Parapapam, Marc Hervieux et Marie-Eve Janvier s'unissent pour faire briller les étoiles - BP Arts Média (2024)

La tournée annuelle du spectacle Parapapam sera de retour du 26 au 29 décembre. Le spectacle unissant Marie-Eve Janvier et Marc Hervieux ainsi que plus de30 musiciens de l’Orchestre FILMharmoniqueet plus de60 choristessous la direction du maestro Francis Choinière sera présenté du 26 au 29 décembre à la Maison Symphonique de la Place des Arts.

Signe que le temps des fêtes est à nos portes, une conférence de presse a eu lieu le 18 novembre au Caf’Conc afin de promouvoir le spectacle. Voici des entrevues réalisées avec Marc Hervieux et Yama Laurent en plus des photos de l’événement.

Distribution

Parapapam, Marc Hervieux et Marie-Eve Janvier s'unissent pour faire briller les étoiles - BP Arts Média (1)

Marc Hervieux

Qu’est-ce qui vous motive à chanter à nouveau Noël en 2024 ?

Noël, tu aimes ça ou tu n’aimes pas ça. Quand je chante, c’est pour les autres, c’est pour donner, c’est pour offrir. Mais Noël, ça a un côté particulier parce qu’on sent la nostalgie des gens. On sent le plaisir des gens. On sent l’envie de se retrouver, de se regrouper. Quand on est capable de voir dans la salle dans les shows de Noël, ça arrive souvent que tu voies une rangée, tu le sais que c’est probablement trois ou quatre mêmes générations de la même famille qui sont là ensemble. Ça les rassemble !

Les plus vieux, évidemment, se rappellent bien des souvenirs d’enfance de Noël. Plus on vieillit, plus on devient émotif, plus on devient nostalgique. [La nostalgie, ce n’est pas obligé d’être malheureux]. Je me dis tout le temps, que je ne peux pas sous-estimer l’effet qu’on a sur quelqu’un. Quelqu’un qui entend le Minuit chrétien que je fais, ça lui rappelle tel, tel, tel souvenir de son enfance et ça le fait se sentir bien pendant ces quatre minutes-là, je ne peux pas sous-estimer ça. Je le donne, je l’offre et c’est un grand plaisir de le faire.

Parapapam, Marc Hervieux et Marie-Eve Janvier s'unissent pour faire briller les étoiles - BP Arts Média (2)
Parapapam, Marc Hervieux et Marie-Eve Janvier s'unissent pour faire briller les étoiles - BP Arts Média (3)
Parapapam, Marc Hervieux et Marie-Eve Janvier s'unissent pour faire briller les étoiles - BP Arts Média (4)

Comme vous avez déjà sorti des albums de Noël, est-ce qu’il y a des chansons dont vous​ vousdi​tes que c’est un incontournable que vous devez chanter?

C’est sûr que Minuit chrétien, je n’ai pas le choix. Si l’on faisait ce spectacle-là et que je ne faisais pas Minuit chrétien, je pense qu’il y a des gens qui seraient fâchés. Donc, Minuit chrétien me poursuit à la vie, à la mort. C’est un grand bonheur, mais j’aime vraiment toute la musique de Noël. Personnellement, la musique de Noël que je préfère c’est la musique crooner. Puis là, c’est drôle parce que maintenant, j’anime l’émission C’est si bon (sur ICI MUSIQUE). Je vois le temps des fêtes arriver, je pense à des chansons de Noël que je veux faire entendre de cette catégorie-là et j’ai vraiment très hâte.

Donc, il y a bien des chansons que vous n’avez jamais chantées que vous pensez faire …

Il en a tellement. Quand j’ai fait mon disque Nostalgia Noël pendant la pandémie (2021), j’ai mis une chanson de Charles Aznavour qui s’appelle Noël à Paris. Marc-André Fortin vient de la reprendre aussi. C’est une vieille chanson de Noël que personne ne chantait. Puis, il va y en avoir plein d’autres. On va en découvrir plein d’autres. Il y en a plein que je n’ai pas chanté, puis que je finirais bien par chanter. ​L​erépertoire n’est pas inépuisable, mais presque.

Il y a probablement des chansons plus légères comme J’ai vu maman embrasser le père Noël qu’on imagine moins voir sur un de vos albums, mais que le spectacle Parapapam permet davantage …

Oui, bien sûr. Parce que ça, c’est le plaisir de le faire sur scène. Sur scène, on peut se permettre toutes ces affaires-là comme on va faire plein de medleys, une toune après l’autre, les rigodons, La Bottine (souriante), La poule à Colin, La tourtière, La cuisinière; on va tout faire ça. C’est sûr que je ne ferais pas ça en temps normal. Mais dans ce contexte, c’est sûr que ça va être super à faire.

Et comment pensez-vous que vous allez aborder votre temps des Fêtes en sachant que vous êtes en spectacle du 26 au 29 ? Est-ce que vous allez​ vousgarder une certaine gêne pour être bien reposé ?

Moi, cette année, j’arrête un peu avant Noël. D’habitude, j’allais jusqu’au 23 décembre. Là, j’arrête un peu avant. Mon dernier, c’est le 20. J’arrête un peu plus tôt. Je m’étais promis d’arrêter, en fait, à ce moment-là. Puis là, j’ai eu le téléphone de l’offre de faire ce spectacle-là avec Marie-Eve et Francis. Alors, j’étais dans le trouble parce que je ne peux pas dire non.

Le lendemain de la dernière, on va prendre des vacances. C’est comme ça chaque année. J’ai eu des années de 40 spectacles en 35 jours dans le temps des Fêtes. C’est une période extrêmement occupée. Ça a toujours été ça. Puis ça va être ça, finalement, encore cette année. C’est le fun parce que j’aime quand il y a beaucoup de monde. Alors, je vais être bien servi avec ça. Il y a beaucoup de gens sur scène, c’est comme une grande fête de famille. Il y a beaucoup de gens dans la salle. C’est festif!

Marie-Eve Janvier

Parapapam, Marc Hervieux et Marie-Eve Janvier s'unissent pour faire briller les étoiles - BP Arts Média (7)
Parapapam, Marc Hervieux et Marie-Eve Janvier s'unissent pour faire briller les étoiles - BP Arts Média (8)
Parapapam, Marc Hervieux et Marie-Eve Janvier s'unissent pour faire briller les étoiles - BP Arts Média (9)
Parapapam, Marc Hervieux et Marie-Eve Janvier s'unissent pour faire briller les étoiles - BP Arts Média (10)
Parapapam, Marc Hervieux et Marie-Eve Janvier s'unissent pour faire briller les étoiles - BP Arts Média (11)

Yama Laurent

Parle-moi de ton implication dans le spectacle.

Ah, c’est cool. Noël, qui n’aime pas Noël ? Tout le monde adore Noël. C’est un petit moment pour moi de partager avec tout le monde à la maison.

Qu’est-ce que tu vas faire dans le spectacle en général ?

Je vais chanter Amazing Grace. C’est un classique du temps des fêtes. Je vais peut-être avoir une autre chanson, mais nous ne l’avons pas encore décidé. Mais Amazing Grace, c’est sûr.

En fait, tu vas amener une couleur gospel au spectacle…

Gospel, jazz, blues ! Parapapam fait en sorte que la culture soit au rendez-vous. Alors, j’essaie de proposer le plus de cultures possibles pour que ça soit diversifié. Noël coloré, au fond.

Qu’est-ce que tu penses amener au spectacle ?

Un peu plus de ma culture. Noël culturel haïtien typique avec les bananes plantées. C’est de chanter pour que toute la communauté se retrouve. Parce que Noël, c’est ça, c’est le partage, le rassemblement. C’est de chanter en chœur et chanter ensemble. C’est ça, Noël. C’est exactement ça que je vais apporter.

Est-ce que Amazing Grace est ta chanson préférée ?

Ce n’est pas ma préférée. Pour Noël, c’est ma chanson ! La chanson que Marc Hervieux vient de faire La plus belle nuit, je l’adore.

Parapapam, Marc Hervieux et Marie-Eve Janvier s'unissent pour faire briller les étoiles - BP Arts Média (15)
Parapapam, Marc Hervieux et Marie-Eve Janvier s'unissent pour faire briller les étoiles - BP Arts Média (16)
Parapapam, Marc Hervieux et Marie-Eve Janvier s'unissent pour faire briller les étoiles - BP Arts Média (17)

Est-ce que tu es un peu intimidée de partager la scène avec Marie-Eve et Marc ?

C’est sûr ! Moi j’ai toujours pensé que Marie-Eve était française comme je l’ai connu dans Don Juan. Je devais chanter après Marc Hervieux aujourd’hui, c’est le stress exposant 25. C’est une chance inouïe. Je me considère chanceuse de partager la scène avec eux. Moi, je suis toujours chanceuse. J’ai toujours de petites chances de partager la scène avec des grands du Québec. C’est encore le cas aujourd’hui pour Parapapam.

Est-ce que tu aimes davantage le répertoire de musique francophone ou anglophone du temps des fêtes ?

Je ne sais pas pourquoi, je préfère le francophone. Peut-être qu’à la radio, la musique francophone roule plus. Je m’adapte et je parle français tous les jours. Alors, je m’adapte plus dans la francophonie. On se sent proche des chansons francophones, on peut entendre fredonner partout.

Francis Choinière

Parapapam, Marc Hervieux et Marie-Eve Janvier s'unissent pour faire briller les étoiles - BP Arts Média (18)
Parapapam, Marc Hervieux et Marie-Eve Janvier s'unissent pour faire briller les étoiles - BP Arts Média (19)
Parapapam, Marc Hervieux et Marie-Eve Janvier s'unissent pour faire briller les étoiles - BP Arts Média (20)

Autres photos de la prestation

Parapapam, Marc Hervieux et Marie-Eve Janvier s'unissent pour faire briller les étoiles - BP Arts Média (21)
Parapapam, Marc Hervieux et Marie-Eve Janvier s'unissent pour faire briller les étoiles - BP Arts Média (22)
Parapapam, Marc Hervieux et Marie-Eve Janvier s'unissent pour faire briller les étoiles - BP Arts Média (23)
Parapapam, Marc Hervieux et Marie-Eve Janvier s'unissent pour faire briller les étoiles - BP Arts Média (24)
Parapapam, Marc Hervieux et Marie-Eve Janvier s'unissent pour faire briller les étoiles - BP Arts Média (25)
Parapapam, Marc Hervieux et Marie-Eve Janvier s'unissent pour faire briller les étoiles - BP Arts Média (26)
Parapapam, Marc Hervieux et Marie-Eve Janvier s'unissent pour faire briller les étoiles - BP Arts Média (27)

Frédéric Lebeuf | Journaliste & Photographe

Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre.Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.

frederic@bpartsmedia.ca

Articles similaires

Tags: Caf'Conc Maison symphonique Marc Hervieux Marie-Eve Janvier Parapapam Parapapam 2024 Place des aRTS

Parapapam, Marc Hervieux et Marie-Eve Janvier s'unissent pour faire briller les étoiles - BP Arts Média (2024)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Dong Thiel

Last Updated:

Views: 5532

Rating: 4.9 / 5 (79 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dong Thiel

Birthday: 2001-07-14

Address: 2865 Kasha Unions, West Corrinne, AK 05708-1071

Phone: +3512198379449

Job: Design Planner

Hobby: Graffiti, Foreign language learning, Gambling, Metalworking, Rowing, Sculling, Sewing

Introduction: My name is Dong Thiel, I am a brainy, happy, tasty, lively, splendid, talented, cooperative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.